Projet 52 – la règle des tiers


Après une longue interruption depuis ma dernière contribution au projet 52 voici mes deux propositions de la semaine :

Première image : Attente nocturne dans la voiture, rue Victor Grifuelhes

La ligne du bas de pare-brise forme une délimitation naturelle au tiers inférieur, la rangée de voitures garées s’occupe des autres lignes
Malgré son apparente simplicité cette photo m’a donné du travail (une douzaine de shoots) d’autant plus que je n’avais que mon petit automatique sur moi.

Je tenais à avoir un effet de filé avec les feux d’une voiture qui passe, sans que le reste de l’image soit flou.

La technique utilisée a donc été la suivante :

Sensilibité la plus basse possible (100 iso), appareil calé en appui sur le volant de la voiture, et retardateur réglé sur 2s afin de ne pas induire un flou de bougé en déclenchant. Précautions pas inutiles dans la mesure où le temps de pose nécessaire a été d’une seconde.

Outre la superposition d’une grille, les seules opérations de post traitement ont été les suivantes :

  • Réduction de la taille de l’image à 640 x 480
  • Floutage de la plaque d’immatriculation de la mini au premier plan

Paramètres de la prise de vue :

  • Vitesse 1s
  • Ouverture F/2.7
  • Focale 6.2mm (soit 25mm en équivalent 24 x 36)
  • Distance 829cm
  • Iso 100

Deuxième image : Le sourire du tidej

J’aurais aussi bien pu intituler l’image Comment un sujet s’impose au photographe. En effet, c’est au moment de reposer mon bol que ma sous-tasse m’a adressé ce sourire si craquant. Je n’ai pu rien faire d’autre que de sauter sur l’appareil photo, là aussi le petit automatique. Seul post traitement ici, l’équilibrage manuels des blancs

Paramètres de la prise de vue :

  • Vitesse 1/30s
  • Ouverture F/2.7
  • Focale 6.2mm (soit 25mm en equivalent 24 x 36)
  • Distance 81cm
  • Iso 250 (auto)

À propos de grmin

Comme le H du mot Hawaï, je ne sers à rien Voir tous les articles par grmin

2 responses to “Projet 52 – la règle des tiers

  • kaderick

    contente de ton retour dans le projet!!!
    je vois que la grille t’a inspiré (au moins je t’ai pas fait bossé pour rien)
    j’adore la seconde et ce sourire adressé par ton bol!!!
    chouette l’assiette camarguaise😉

    • grmin

      Dis donc t’es forte pour avoir reconnu les motifs camargais ! J’ai les bols aussi. Dommage qu’ils ne supportent pas le travail en machine.

      J’avais pas prévu pour le projet 52 du coup j’ai du refaire la grille ab nihilo. Mais si j’avais réfléchi je l’aurais fait en noir pour la photo de nuit

Laisser un commentaire

