Meneur ou suiveur ? Exégèse d’un retweet


Le retweet suivant, interpellant le lecteur sur sa position de leader ou de follower m’a tout particulièrement interessé.

Be a leader ! RT @CHRISVOSS The Difference Between Leaders and Followers http://bit.ly/cD3GFQ (via @backtype)

Je trouve que c’est en fait un miracle d’ambiguïté : toi qui es un leader (ne dis pas le contraire sinon tu ne viendrais pas lire ce top blog), tu t’es comporté(e)e en follower en le retwittant. Et celui qui a écrit l’article de blog d’origine fait finalement de même en parlant de ce qu’il venait de voir sur FaceBook.

Je trouve donc cet article un peu manichéen dans la distinction sans appel qu’il opère entre leaders et followers. En fait on l’est tous plus ou moins à des degrés divers, qui varient au gré des circonstances.

Cependant, et même sans y adhérer à 100% un tel article est toujours intéressant puisqu’il invite à se remettre en question, à se demander si l’on est soi même plutôt l’un ou plutôt l’autre.

En ce qui me concerne, la réponse est claire. Parfois l’un parfois l’autre, je l’ai déjà dit, mais surtout immensément et profondément rebelle : quoi que je fasse ou dise, je le fais parce que j’en ressens l’urgence et la nécessité, pas parce que je veux suivre quiconque. Et s’il se trouve que ça plait et qu’on me suive tant mieux, mais aux risques et périls du suiveur : je ne me sens pas l’âme d’un messie.

Ah non ?
Mais si.

À propos de grmin

Comme le H du mot Hawaï, je ne sers à rien Voir tous les articles par grmin

Laisser un commentaire

