Le thé de Bois chéri


Manufacture de thé de Bois Chéri

Tout au sud de l’île Maurice se trouve un large plateau d’une altitude de 400 à 500 mètres. Le site de Bois Chéri accueille une plantation de thé et son usine de transformation, ainsi qu’un musée, un restaurant et un salon de dégustation (et de vente).

Plantation de théde Bois Cheri

Plantation de thé de Bois Cheri

Le thé est une plante buissonnante dont on récolte les feuilles tous les jours sauf durant les deux mois d’hiver tropical. La récolte s’effectue soit manuellement, une armada de 500 cueilleuses ramassant de 6h à midi les trois plus jeunes feuilles de chaque branche, encore humides de rosée matinale, à concurrence de 60 kilos par jour, soit avec des machines qui prennent tout ce qui passe à leur portée sans distinction. La cueillette la plus délicate servira à l’élaboration du thé vert, le reste au thé noir.

La feuille de thé met dix jours à pousser, sauf en hiver où il lui faut un mois. À ce moment là, la récolte n’est donc plus quotidienne mais hebdomadaire et exclusivement manuelle, alors qu’en période de forte pousse les machines sont indispensables.

l'arrivée de la récolte

l’arrivée de la récolte

Les sacs de récolte de dix kilos sont montés à l’étage par un système de convoyage jusqu’à la salle de flétrissage où après avoir été épandues en une couche de 25 cm,

dessication

dessication

les feuilles subissent une dessication par soufflage d’air chaud jusqu’au lendemain. Elles perdent alors le tiers de leur humidité.

Feuilles flétries, feuilles fraiches

Feuilles flétries, feuilles fraiches

Les feuilles sont alors acheminées à l’étage inférieur où elles subissent deux broyages successifs dans une odeur de tondeuse à gazon.

broyage

broyage

Un lent tapis roulant permet aux feuilles broyées de fermenter pendant une heure et demie. Il se produit alors une oxydation qui fait passer leur couleur du vert au marron, pour le thé noir. Le thé vert est obtenu en faisant sécher les feuilles sans leur permettre de fermenter.

fermentation

fermentation

Les 60% d’humidité qui restent encore sont éliminés par un rapide passage au four.

thé sec

thé sec

Le broyat est ensuite acheminé sur des tapis vibreurs où les fibres, produites par les tiges et donnant un goût amer si on les laisse, sont éliminées. Les résidus sont utilisés comme engrais ou comme teinture.

calibrage

calibrage

Le broyat est ensuite calibré par tamisage selon des moutures de huit finesses différentes.

4 moutures

4 moutures

Les quatre plus fines proviennent des feuilles les plus jeunes, cueillies à la main et produiront un thé plus fort et qui infusera plus rapidement, elles sont mélangées pour être mises en sachets. Le thé en vrac est fait avec un mélange équilibré des huit granulations de poudre.

La poudre subit ensuite un viellissement de trois mois en silo. Et oui, comme le bon vin, le thé se bonifie avec l’âge (jusqu’à cinq ans). Il sera ensuite disposé dans des mélangeurs à l’intérieur desquels les éventuels arômes y seront incorporés.

melange

melange

Ainsi, à l’île Maurice, l’essentiel de la consommation se porte sur le thé à la vanille. La plus grande partie de la production vise le marché local mais 25 % est exportée vers la Réunion et la France.

ensachage

2 grammes par sachet - 25 sachets par boite

La préparation passe ensuite dans la machine finale qui, par doses de deux grammes emplit les sachets de gaze qu’elle scelle à l’air chaud puis tous les 25 sachets les met en boite. Les sachets destinés à être exportés sont, en plus de ça, placés dans des pochettes étanches individuelles.

pret a expedier

pret a expedier

L’usine de Bois Chéri produit 600 tonnes de thé par an ce qui correspond à 2000 tonnes de feuilles fraîches et 1 200 000 000 sachets

À propos de grmin

Comme le H du mot Hawaï, je ne sers à rien Voir tous les articles par grmin

8 responses to “Le thé de Bois chéri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :