Vente en ligne


Je suis un très mauvais client et resterai parmi les derniers irréductibles réfractaires à l’achat sur internet.

Je n’ai pas confiance dans le paiement en ligne. Pas vraiment par crainte que le post comportant mes informations de paiement soit intercepté, je me doute bien qu’il n’y a pas en permanence un hacker dans une camionette garée devant chez moi en train de hacker mon wifi pour le soumettre à un sniffer. Quoique, en le disant de cette manière là ça prend une certaine consistance.
Mais surtout parce que je ne sais pas ce que va en faire la société chez qui j’achète.
On a vu des données de carte bancaire stockées sur le disque dur du serveur. On se souvient du fail du site de vente en ligne sncf il y a un an, qui permettait d’accéder aux données des transaction au travers de l’url et puisque l’on entend parler de cas de stagiaires de la police jouent avec le fichier des cartes grises, pourquoi le Kévin de service ne piocherait-il pas dans celui des cartes bancaires ?

D’autre part acheter sur internet c’est souvent acheter à l’étranger et donc le faire sans droit. Même pas sans droit français mais sans droit du tout. Qui ira s’embêter à gérer un procès pour un litige dans un achat auprès d’une société située dans un pays relativement civilisé comme les États-Unis ? Il n’y a pas au delà de nos frontières d’équivalent de la FEVAD qui n’est de plus, il faut se le rappeler, qu’un organisme professionnel de VPCistes et surtout pas une association de protection du téléacheteur. Finalement, l’achat sur internet c’est comme un deal de shit dans une ruelle sombre.

Et de même qu’on ne sait pas si la poudre aura été coupée, l’achat effectué sur internet ne bénéficiera la plupart du temps de quasiment aucune garantie non plus. À moins que vous n’espériez que l’importateur français vous accueille à bras ouvert au moment de la panne alors que vous avez trouvé bon de passer dans son dos au moment de l’achat, ou soyez prêt à assumer les frais d’envoi à l’étranger d’un matériel hors service dont rien ne vous dit qu’il vous sera ensuite renvoyé, en état, et sans frais de douane.

Enfin je trouve fondamentalement malhonnête la tactique qui consiste à se faire faire la démonstration d’un article en magasin, se faire assister dans son choix par le vendeur de Darty ou de la Fnac pour filer aussitôt après chercher le même moins cher sur le net. Agir ainsi revient à terme à tuer les boutiques et au final le consommateur y perdra.
J’ai plutôt la démarche inverse : débroussailler sur le net en fonction de mon cahier des charges (ah j’ai dit un gros mot ?), chercher un magasin où je le vois en chair et en os si je peux dire, dans une enseigne qui a pignon sur rue, et accepter de payer un supplément pour le service.

Libre à ceux qui n’en ont pas encore subi pour l’instant de préférer risquer de subir un sévice

URL raccourcie de cet article : http://twlr.me/3Ow

À propos de grmin

Comme le H du mot Hawaï, je ne sers à rien Voir tous les articles par grmin

One response to “Vente en ligne

  • Bruno Fridlansky

    Ton article est parfait. Tu ne dois pas etre le seul dans ce cas. Je ne vois pas pourquoi tout le monde doit aller faire ses courses sur internet. D’ailleurs, internet c’est quoi, 5 ou 7% des depenses des menages.

    Pour le coté litige et droit, ta banque doit te couvrir contre toute fraude. Si ce n’est pas le cas, change de banque. Bien que ton argument soit juste et légitime, ce n’est pas un vrai risque sans filet.

    Pour un achat sans litige, c’est sur que le SAV, c’est pas comme avec un magasin physique.

    Pour ce qui est du prix, je te rassure. Il y a beaucoup plus de preparation online pour un achat offline que l’inverse.
    Apres, quand tu as un sacré differentiel, ça se discute. Tu as le produit de suite et cher ou tu es capable d’attendre un peu et de l’avoir moins cher.
    Ta musique, tu l’achetes comment ? Moi, je telecharge au format digital, c’est moins cher, c’est sur des sites legaux et sur iTunes. Les majors cherchent à péréniser un modele economique perimé.

    Je dirai qu’il faut de tout pour faire un monde.
    Et ça fait des discussions passionnante et animée.

Laisser un commentaire

