Journée de la gentillesse


C’est aujourd’hui la «journée de la gentillesse» parait-il.

Nouveauté de cet automne.

À en lire les citations dans la presse ces derniers jours, cela veut dire qu’au lieu d’être plein de haine et d’eau fraîche envers son prochain, il faut s’autoriser à être gentil et à envoyer des ondes positives en direction des autres qui du coup nous le rendront bien et tout le monde se sentira mieux comme ça.

Cela me dérange un peu. Parce que ça semble signifie deux choses :

  • D’une part qu’on peut être peau de vache et égoïste le reste de l’année.
  • D’autre part que si l’on est gentil c’est uniquement dans le but d’obtenir quelque chose des autres en échange

Sauf qu’être gentil, pour moi, c’est intrinsèque, c’est un état d’esprit. C’est pas du commerce, c’est pas du branding. Être gentil c’est pour soi, parce que l’on se sent mieux comme ça et, au risque d’être iconoclaste, je proclame que cela relève d’une démarche égoïste, voire même un tant soi peu autiste.

Je préfère donc, plutôt que d’être gentil. avec tout le monde aujourd’hui et aujourd’hui seulement, l’être tout le temps envers ceux et celles pour qui j’ai envie de l’être. Chacun d’entre eux se reconnaitra.

Advienne que pourra

Lien vers cet article http://twlr.me/35p

À propos de grmin

Comme le H du mot Hawaï, je ne sers à rien Voir tous les articles par grmin

4 responses to “Journée de la gentillesse

  • Aurel

    Effectivement je partage ton avis !
    je pense parsemer ma sympathie au quotidien à ceux qui le méritent enfin que je ressens comme tel…

    C’est comme la journée de la femme, on est donc machiste le reste de l’année… ou la journée sans tabac, on est tous fumeurs le reste de l’année ?
    Enfin je grossis le trait évidemment, mais bon si certains ont besoin (et j’en doute pas qu’il y en ait) pour être au moins sympa une fois dans l’année, c’est toujours bien !

    Moi, je ne fais pas la journée de la gentillesse, je fais la journée peau de vache ! nah🙂

  • MeliMel

    Je partage aussi ce point de vue! Je trouve même complètement débile de « consacrer » une journée à ce genre de valeur. Et pourquoi pas la journée de la connerie?!
    Je trouve hypocrite de faire la journée de la gentillesse!
    Aurél, bien vu pour la journée de la femme!😉

  • grmin

    Pas mal la journée de ma connerie : on condense tout un seul jour et plus de connerie le reste de l’année
    C’est d’ailleurs un peu le principe de la journée de la paix non ?

    Merci pour vos com’s

  • Aurélie

    Une de mes journées préférées est celle de « la courtoisie au volant »….toute l’année on a le droit d’insulter les autres automobilistes !!!!😀

Laisser un commentaire

